Solution complète de Tomb Raider TRILOGY
4 mai 2011

Soluce TR LEGENDE : Bolivie - Tiwanaku

26 ennemis, 20 objets, 16 secrets.
Ennemis : 23 gardes, 3 jaguars.
Objets : 7 trousses de soins, 1 mitraillette (+ 40 munitions), 1 fusil d'assaut RC650 (+ 30 munitions), 2 x 40 munitions pour mitraillette, 9 x 30 munitions pour fusil d'assaut.
Secrets : 10 couteaux de bronze, 5 couteaux d'argent, 1 couteau d'or.

Secret : Avant le promontoire, passer derrière le rocher sur la gauche et ramasser 1 couteau de bronze.

Tiwanaku : Secret de bronze 1

Sauter par le promontoire.

Secret : Avant le lac, explorer le petit recoin sur la droite et ramasser 1 couteau de bronze.

Tiwanaku : Secret de bronze 2

Traverser le lac, puis grimper et regarder la cinématique.

Pousser la grosse pierre vers le vide pour libérer le passage et sauter sur la plate-forme. Monter par la perche de gauche, puis sauter vers la droite pour attraper la suivante. Sauter à nouveau vers la droite pour atteindre le sol. Courir et sauter vers la liane.

Secret : Pivoter vers la gauche et sauter vers le couloir sombre et non vers la chute d'eau. Suivre ce couloir et prendre 1 couteau d'argent.

Tiwanaku : Secret d'argent 1

Descendre dans le couloir sombre et sauter vers le promontoire suivant. Une séquence montre le chemin à suivre.

Tiwanaku

Suivre la corniche jusqu'au bout et remarquer le roc qui avance, juste derrière Lara. Se retourner pour le viser puis sauter. Attention en avançant ! Éviter le rocher qui roule en se plaçant dans le recoin de droite.

Continuer à progresser et sauter vers la première barre pour s'y accrocher. Se déplacer vers la gauche, tourner autour de la barre et sauter vers la suivante. Sauter ensuite vers la corniche en face et s'y accrocher. Se déplacer latéralement vers la chute d'eau et viser la corniche qui se trouve à droite. Sauter vers celle-ci et regarder la cinématique. En voilà un qui ne fera pas long feu...

Se débarrasser d'1 garde - soit grâce aux pistolets soit en se faufilant dans son dos - et ramasser 1 trousse de soins.

Secret : Aller sur la berge à gauche pour récolter 1 couteau de bronze.

Tiwanaku : Secret de bronze 3

S'accrocher à la corniche qui longe le socle de pierre à droite et glisser le long de celle-ci. Sauter pour attraper le rebord supérieur.

Pousser le rocher vers l'avant : il tombe sur le tronc d'arbre qui bascule, vous offrant une prise de choix. Sauter vers la barre, tourner et sauter vers le promontoire. Se hisser.

Noter qu'un objet brille en face, signalant que le grappin magnétique y trouvera une prise. Accrocher le grappin à l'artefact métallique et le tirer. Avancer par ce passage et regarder la cinématique.

Tiwanaku

Tuer les 2 gardes. Grimper par la corniche, se déplacer rapidement vers la gauche avant qu'elle ne s'effondre.

Sauter vers la barre sortant de la tête de serpent, tourner autour et sauter vers le rebord juste devant. Contourner le rebord et sauter vers la petite corniche en face. Sauter pour accrocher le rebord suivant et se hisser.

S'accrocher à la liane, se balancer et sauter vers la chute d'eau.

Secret : Entrer dans la petite pièce surélevée derrière la cascade et ramasser 1 couteau de bronze.

Tiwanaku : Secret de bronze 4

S'accrocher ensuite aux deux barres métalliques à droite pour suivre le chemin. Une fois sur le sol, se débarrasser d'1 garde qui surgit.

Remarquer l'objet métallique brillant au-dessus du vide. Sauter et lancer le grappin pendant le saut. Lara va pouvoir se balancer. Lâcher prise au moment où elle est au plus haut.

Tiwanaku

Secret : Passer le porche et se retourner pour regarder les rochers. Attraper 1 couteau de bronze.

Avancer et regarder la cinématique.

Tirer dans les boulets pour leur faire dévaler la pente et tuer 2 gardes en bas. Glisser ensuite le long de la pente, ramasser 2 trousses de soins. Éliminer 2 gardes qui surgissent par l'ouverture en haut à gauche. Ramasser 1 trousse de soins.

Secret : Devant la grande pente, explorer le recoin sombre et ramasser 1 couteau de bronze derrière une pierre.

Tiwanaku : Secret de bronze 5

Suivre le sentier qui monte à gauche et tuer 1 garde. Ramasser 1 mitraillette (+ 40 munitions).

Secret : Remarquer l'objet brillant au loin et descendre pour récolter 1 couteau de bronze. Remonter.

Tiwanaku : Secret de bronze 6

Sauter vers la liane et grimper puis se balancer. Sauter vers la plateforme suivante et glisser le long de la pente. Les choses se corsent. Tirer sur la colonne pour qu'elle s'effondre et tue 1 garde. Éliminer 3 gardes à proximité et courir vers la Jeep. Tuer les 3 gardes qui tournent de ce côté.

Faire le tour du terre-plein devant le temple. Ramasser 1 trousse de soins, 2 x 40 munitions pour mitraillette ou bien 1 fusil d'assaut RC650 (+ 30 munitions) et 3 x 30 munitions pour fusil d'assaut.

Secret : Grimper à gauche de l'escalier et détruire les caisses encombrant le cagibi. Ramasser 1 couteau d'argent.

Tiwanaku : Secret d'argent 2

Grimper les marches du temple et regarder la cinématique.

A partir de ce point vous ne devez pas mourrir pour avoir le trophée "Le Professionnel"

Entrer dans le temple et ramasser 1 x 30 munitions pour fusil d'assaut. Descendre les marches et remarquer la sculpture métallique brillante au plafond. Avancer : le sol s'ouvre. Sauter et lancer le grappin magnétique pour s'accrocher, puis se balancer et sauter le plus loin possible.

Tiwanaku

Secret : Une fois le piège passé, entrer dans la petite pièce cachée à gauche et ramasser 1 couteau de bronze. Ressortir.

Tiwanaku : Secret de bronze 7

Vous arrivez dans une salle où deux chaînes descendent du plafond. Grimper sur la chaîne de droite, et se tourner dos à celle de gauche. Sauter, s'y accrocher et monter rapidement pour éviter qu'elle ne descende sous le poids de Lara.

Tiwanaku

Revenir sur la chaîne de droite et visualiser l'ouverture dans le mur. Passer par celle-ci et descendre dans la salle suivante. Avancer et plonger.

Secret : Remonter à la surface à mi-parcours et sortir pour prendre 1 couteau de bronze. Replonger.

Tiwanaku : Secret de bronze 8

Se débarrasser d'1 jaguar.

Courir pour éviter les premiers murs qui se referment. Utiliser la cage pour passer entre les deux murs suivants. Laisser la cage entre les deux derniers murs et sauter par-dessus pour continuer.

Tiwanaku

Entrer dans la grande salle et observer. Utiliser les jumelles en mode MAD si besoin est. Repérer les trois dalles mouvantes dans le sol. Il va falloir y placer des contrepoids.

Secret : Se diriger vers l'extrême droite de la salle, derrière la chaîne, et grimper dans le renfoncement. Ramasser 1 couteau de bronze et redescendre.

Tiwanaku : Secret de bronze 9

Tirer la caisse de droite sur l'une des dalles : l'une des roues latérales s'est libérée. Il faut encore deux contrepoids. Regarder en bas dans le bassin : deux caisses peuvent vous être utiles.

Descendre à gauche et se débarrasser d'1 jaguar qui rôde. Tirer la caisse de dessous la plate-forme : celle-ci bascule. Toujours pas d'idée ?

Pousser la caisse sur la bascule, de manière à ce qu'elle soit le plus haut possible sur celle-ci. Remonter et aller vers le promontoire. S'élancer depuis celui-ci vers le côté "haut" de la bascule et admirer les lois de la gravité.

Tiwanaku

Répéter l'opération pour la troisième caisse et les placer sur les dalles mouvantes. Observer.

Secret : Laisser la porte redescendre quelque peu. Pour cela retirer l'une des deux caisses latérales de manière à verrouiller l'une des roues. Enlever ensuite la caisse qui est face à porte : la porte devrait descendre, mais elle en est empêchée par le verrouillage. Placez-vous près de la dalle qui commande ce verrouillage et passer dessus de manière à ce que la porte ne descende pas complètement. Si elle est redescendue, repousser la caisse face à la porte sur la dalle puis revenir sur la dalle latérale pour l'entrouvrir. Une fois que la porte est à moitié ouverte, grimper par la chaîne de gauche et suivre les corniches jusqu'à la porte. Se suspendre aux piliers qui encadrent la porte, puis sauter vers la bouche de la sculpture. Sauter vers le rebord supérieur et se hisser. Ramasser 1 couteau d'or. Redescendre.

Tiwanaku : Secret d'or 1

Secret : Aller à gauche de la porte et sauter vers le rebord. Avancer vers la droite et se hisser pour accrocher la chaîne et traverser. Lâcher prise et ramasser 1 couteau d'argent.

Tiwanaku : Secret d'argent 3

Aller jusqu'à la porte et la franchir.

Voici la première cinématique interactive (QTE - Quick Time Event), l'une des innovations du jeu. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une cinématique, vous continuez à jouer. Suivez donc rapidement les indications qui s'affichent à l'écran pour avoir la vie sauve ! Dans l'ordre les touches sont O puis X. Noter qu en contre-bal il y a un secret à récupérer plus tard.

Tiwanaku

Lara est indemne ? Rassurez-vous, ça n'était que le commencement. Avancer jusqu'au rebord et se suspendre, puis se déplacer vers la droite et agripper le rebord d'en-dessous. Lâcher prise et dégainer pour éliminer 1 jaguar.

Secret : Repérer un rocher amovible dans le mur de la pièce. Le pousser vers l'intérieur et suivre le couloir sombre qui vous mènera au fond du gouffre, pour récolter 1 couteau d'argent entraperçu lors de la cinématique. Revenir.

Tiwanaku : Secret d'argent 4

Monter sur le promontoire du jaguar et sauter vers la barre de gauche. Attention ! Les mâts tournent. Essayez de calculer votre trajet avant de vous lancer. Sauter vers le mât du milieu, qui tourne sous l'impulsion. Sauter ensuite vers le mât de droite, qui tournera et vous permettra de sauter vers la corniche. Suivre la corniche, passer sous l'ouverture.

Tiwanaku

Secret : Se mettre dos à la barre latérale la plus proche et sauter pour s'y accrocher. Tourner et repérer le secret brillant dans le mur. Sauter et prendre 1 couteau d'argent. Regagner le mât et sauter vers la corniche.

Tiwanaku : Secret d'argent 5

Sauter vers le rebord supérieur et entrer dans l'ouverture. Suivre le couloir et regarder la cinématique.

Tiwanaku

Courir sur le pont et sauter pour éviter les planches qui s'effondrent. Au bout, sauter et s'accrocher. Se rétablir et tourner autour de l'îlot. Profiter des sculptures de pierre pour se cacher. Éliminer 8 gardes en ramassant leurs armes et trousses. Ramasser 5 x 30 munitions pour fusil d'assaut et 3 trousses de soins.

C'est la fin du niveau !

Vous obtenez le trophée "Dandy des Andes" et "Du bon temps au niveau 1" (si vous le faites en contre-la-montre (clm))